Opposition au démantèlement de la branche vieillesse L’UNSA ADOSS appelle à signer la pétition intersyndical
12/02/2020
Dans sa « Lettre de la Michodière » spéciale agents de direction du 23 Janvier, le SNFOCOS prenait « l’initiative d’une intersyndicale des syndicats d’ADD, de façon à échanger autour du titre 4 du projet et décider des actions que nous pourrions porter en commun. Elle aura lieu le 28 janvier prochain à 9h00 à […]

Dans sa « Lettre de la Michodière » spéciale agents de direction du 23 Janvier, le SNFOCOS prenait « l’initiative d’une intersyndicale des syndicats d’ADD, de façon à échanger autour du titre 4 du projet et décider des actions que nous pourrions porter en commun. Elle aura lieu le 28 janvier prochain à 9h00 à l’UCANSS ».

Souhaitant s’associer pleinement à cette initiative, l’UNSA ADOSS s’est rendue à cette réunion mais elle en a été écartée par toutes les organisations présentes.

Depuis, vous avez certainement eu connaissance de la pétition lancée par l’intersyndicale sur les conséquences de la réforme des retraites pour le régime général et son personnel.

Bien que non associée à cette initiative par les autres organisations, l’UNSA ADOSS appelle à signer cette pétition. En effet, le sujet est trop important pour se permettre d’exclure notre syndicat certes, pas encore représentatif au Régime général, mais qui était largement majoritaire parmi les agents de direction du RSI.

Même si de nombreux collègues issus du Régime Général commencent à nous rejoindre, la plupart de nos membres sont issus du RSI et sont bien placés pour mesurer les conséquences de la suppression d’une branche de la Sécurité Sociale pour les agents de direction.

Au-delà des bonnes paroles, des garanties affichées, des démarches inclusives portées par les schémas de transformation, ce sont des transformations brutales qui affectent les agents de direction, davantage que pour toutes les autres catégories de personnel.

C’est la raison pour laquelle l’UNSA ADOSS, seule organisation qui représente spécifiquement les agents de direction est mobilisée contre la remise en cause des principes fondateurs de la Sécurité Sociale.

Aujourd’hui c’est branche vieillesse qui est concernée. Demain, ce sera la branche recouvrement (avec les conclusions du rapport Gardette et l’intégration des cotisations AGIRC/ARRCO), puis rapidement les branches famille et maladie.

Il est possible de mettre en place la réforme de la retraite universelle en préservant les valeurs et les fondements structurels de la Sécurité Sociale.

Signons tous la pétition de l’intersyndicale !

Pétition CFDT

Pétition SNFOCOS