Qui sommes nous ?

Engagement démocratique, autonomie, solidarité et réformisme pour les cadres de la Sécurité Sociale

Notre Histoire

L’UNSA des Agents de Direction des Organismes de Sécurité Sociale (UNSA ADOSS) a vocation à regrouper tous les agents de direction des organismes de sécurité sociale du régime général.

L’UNSA ADOSS est un jeune syndicat. Son histoire est structurellement liée à celle des organismes de sécurité sociale des travailleurs indépendants dont ses membres fondateurs et la majorité de ses adhérents sont issus

Nos valeurs

Le syndicat UNSA des agents de direction des organismes de sécurité Sociale partage les valeurs de démocratie, de solidarité et la conception réformiste de l’action syndicale de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.

Autonomie

L’autonomie est la valeur cardinale des syndicats adhérents de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes. Cela signifie que toutes les décisions prises par l’UNSA ADOSS reflètent la majorité des avis exprimés par ses adhérents. Aucune influence extérieure ne peut venir influencer ou contredire les positions prises par l’UNSA ADOSS qui sont conforment aux valeurs de solidarité et d’égalité prônées par l’Union Nationale.

L’autonomie de l’UNSA ADOSS est garantie par son indépendance financière. Ses ressources dépendent exclusivement des cotisations des adhérents dont le montant est fixé tous les ans par l’assemblée générale (350 € en 2020).

Outre la défense des intérêts et des conditions d’existences économiques, sociales et morales des agents de direction dans le cadre des négociations conventionnelles collectives, l’UNSA ADOSS entend examiner et débattre de tous les problèmes professionnels et socio-professionnels qui les concernent en qualité de responsables gestionnaires d’organismes de sécurité sociale.

Réformisme

Au même titre que l’Union Nationale des Syndicats Autonomes, l’UNSA ADOSS a un positionnement « réformiste » au sens où il est ouvert aux évolutions et qu’il privilégie toujours le dialogue et la négociation avant la contestation.

Cette posture n’exclut pas, comme elle a pu le faire sous différentes formes par le passé, dans l’hypothèse de désaccords profonds ou de non-respect des droits essentiels des agents de direction, des actions fortes et fermes visant à rétablir leurs droits.

En synthèse, l’UNSA ADOSS croit en un syndicalisme autonome, positif et efficace.

Solidarité

L’UNSA ADOSS a vocation à établir des liens de solidarité entre toutes les femmes et les hommes de la communauté des agents de direction concernés par ses statuts.

Sa mission statutaire visant à défendre les intérêts conventionnels des agents de direction des organismes de sécurité sociale, ne l’empêche pas d’avoir une approche « solidaire » de l’ensemble des autres catégories de personnel, notamment lors de la négociation d’accords conventionnels visant tous les salariés.

Être solidaire, pour l’UNSA ADOSS c’est aussi faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous, au-delà des corporatismes. Solidarité au sein de l’entreprise bien sûr, mais également entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’inégalités et de discriminations.

Démocratie

Le fonctionnement interne de l’UNSA ADOSS s’appuie essentiellement sur une démocratie participative simple et directe au sein de laquelle les votes s’effectuent selon le principe « un adhérent, une voix » quelle que soit l’instance décisionnelle (bureau ou assemblée générale).

Notre équipe

Vincent LEPRINCE

Secretaire Général

Myriam HARLEY

Secretaire Adjointe

Michaël Nauleau

Trésorier

Prêt à défendre les agents de direction ?