Déclarations préalables de l’UNSA lors des réunions paritaires
Article du 07/07/2023

L’UNSA publie les déclarations préalables effectuées lors des réunions paritaires sur les mois de mai à juillet.

RPN 13/06/2023 – Modalités de sélection du gestionnaire de l’épargne salariale

Nous engageons aujourd’hui la négociation sur les modalités de sélection du gestionnaire de l’épargne salariale. Nous continuons de traiter tous les points de la politique de rémunération au sens large, sauf l’essentiel : la négociation salariale.

Les annonces gouvernementales récentes sur l’évolution des traitements dans la fonction publique, couplées avec l’avancement de la signature des COG pour les caisses nationales du régime général de sécurité sociale doit désormais permettre de boucler le cadre budgétaire attendu et donc de rouvrir rapidement la négociation salariale pour 2023, je dis « négociation », par convention de langage car l’UNSA est sans illusion sur les marges offertes au dialogue social.

Les équipes de direction vont être confrontées dans leurs organismes à une grosse pression devant les maigres mesures qui se profilent à l’horizon (si elles se concrétisent). Comment porter le discours qu’on attend de nous (nous, les équipes de direction) sur le portage de politiques publiques ambitieuses avec un tel niveau de reconnaissance ?

Plus catégoriellement, agents de direction, qu’avons-nous eu qui ait traduit la moindre reconnaissance de notre engagement ?

C’est une raison de plus de se mobiliser le 22/06 lors du mouvement lancé par l’intersyndicale, et c’est aussi une raison de plus de sortir par le haut de l’impasse où nous nous trouvons et de lancer sans tarder les groupes de travail préalables à l’ouverture ultérieure des négociations sur les classifications.

Avec les échanges intervenus avec l’UCANSS au cours du printemps, l’UNSA avait bon espoir que des groupes de de travail pourraient se réunir d’ici à la fin de l’année. La lecture de la dernière version du planning des réunions de l’UCANSS a douché ces espoirs : rien n’est prévu. Au risque de paraître grossier face à ce silence, laissez-moi vous dire que nous sommes déçus.