Un signal clair : confiance, mais vigilance.
Avec 136 voix (12,67 % des suffrages), l’UNSA ADOSS conserve sa représentativité pour les quatre ans à venir. Ce résultat indique une confiance, mais aussi une vigilance. Bien que notre représentativité soit renouvelée, le score a baissé par rapport à 2022. Ce message est clair : cette confiance n’est pas un chèque en blanc, mais un appel à redoubler d’efforts pour mieux écouter et agir avec détermination pour défendre vos intérêts, en toute indépendance.
L’UNSA ADOSS est un syndicat autonome où les adhérents déterminent seuls les positions à prendre et les accords à signer ou non. Aucune autorisation d’aucune structure centrale ou nationale n’est requise, ni a priori ni a posteriori. Ils l’ont fait pour la classification des agents de direction. Nous agirons toujours ainsi pour les négociations à venir.
Des enjeux stratégiques pour les négociations à venir.
Nous aurons besoin d’un syndicalisme efficace, pragmatique et déterminé pour entamer les négociations importantes des années à venir.
- La politique salariale : nous sommes très conscients du contexte économique et politique national. Mais nous sommes résolus à utiliser tous les leviers possibles pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des ADD et de tous les salariés au sein de notre institution.
- Renégociation des accords RSE/RSO : l’UNSA veillera à la mise en œuvre sincère des dispositions de l’accord de classification la possibilité d’examiner des dispositions adaptées au personnel de direction sur les fins de carrière. C’est un sujet majeur qui ne peut se satisfaire des dispositions actuelles.
- L’UNSA sera force de proposition sur d’autres sujets pour défendre les intérêts et les droits des ADD : prise en compte des impacts du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics car l’accord sur l’indemnité de maniement des fonds signé en 2023 n’a pas épuisé le sujet. De plus, l’UNSA restera attentive sur les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude en réponse aux évolutions possibles des recommandations du rapport REY, même si cela ne relève pas directement des négociations UCANSS.
- L’UNSA restera mobilisée comme elle l’a toujours pour l’accompagnement des ADD qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions.
Nous avons compris le message adressé dans les urnes. C’est un appel à nous mobiliser davantage pour mieux représenter vos intérêts et défendre vos droits, avec force et conviction. Nous vous présenterons, début 2025, les actions que nous mettrons en œuvre pour renforcer nos liens et nos échanges. L’UNSA vous remercie encore pour votre soutien vigilant lors de l’élection de la CPNI.
Ensemble, construisons un avenir plus juste pour les ADD.