L’UNSA publie les déclarations préalables effectuées lors des réunions paritaires sur les mois de mai à juillet.

RPN Intéressement 16/05/2023

Une mise à jour du calendrier des réunions menées par l’UCANSS est annoncée. L’UNSA espère qu’elle contiendra enfin des réunions partiaires sur la négociation salariale pour 2023. Les instances paritaires évoquent de nombreux sujets mais tournent autour de l’essentiel : les salaires (et ce qui va de pair, les classifications).

Qui bloque ? C’est la question que l’on peut se poser. Les Pouvoirs publics ne cessent de se répandre dans les médias sur la nécessité et l’urgence de reprendre cette thématique dans les entreprises et dans les branches, y compris de la fonction publique. Et, Mme BERTIN lorsque vous nous faites un point d’actualité en introduction de nos réunions, vous nous dites n’avoir aucune information sur le cadrage DSS qui permettrait de reprendre les négociations.

Nous en parlons systématiquement avant les réunions car c’est une question centrale. Pour le pouvoir d’achat évidemment mais pas seulement. Il en va du bon fonctionnement du service public : il est déjà difficile de recruter de nouveaux salariés dans certains bassins d’emploi, comment les fidéliser et les amener à s’investir dans une carrière à la sécurité sociale quand les premiers niveaux d’emploi affichent des salaires mensuels inférieurs au SMIC ? C’est quelque chose que nous sommes de plus nombreux à vivre. Vraiment, ce n’est pas qu’une question de pouvoir d’achat, il est urgent de reprendre les négociations.

Défendez vos droits ! Adhérez à l’UNSA